La station d’épuration de Fontainebleau-Avon reçoit le Trophée Aquaplus Réalisation 2015

By vincent 4 années ago

actu_1La remise des prix Aquaplus 2015 a eu lieu lors de la     5ème  édition du Colloque Les Enjeux de l’Eau, organisé le jeudi 7 avril par l’UIE et ses 10 syndicats professionnels membres. Pour remettre les prix Aquaplus, des invités prestigieux étaient présents : André Flajolet, président de la commission Environnement & Développement durable de l’Association des Maires de France (AMF), et Paul Michelet, directeur général de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Ces deux organismes sont les partenaires historiques de la démarche Aquaplus avec l’UIE. Ils ont remis un Trophée Réalisation à la communauté de communes de Fontainebleau-Avon pour sa station d’épuration exemplaire.

La Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau (CCPF) a mis en service en 2012 une nouvelle station d’épuration dans le cadre de la mise aux normes (Deru). Assistée par les bureaux d’études Safège et Hydratec, elle a confié la réalisation au groupement d’entreprises Suez, filière traitement de l’eau (anciennement Degrémont) et Vinci. D’une capacité de 60.000 EH, elle permet à l’installation d’aller au-delà des exigences minimales de la directive Deru, en atteignant en sortie une qualité d’eau dite « de baignade », grâce au procédé d’ultrafiltration membranaire mis en œuvre. Son implantation en site classé, sur la commune d’Avon, entre la Seine et la forêt de Fontainebleau, est particulièrement sensible. L’installation, très compacte bénéficie donc d’une intégration architecturale et paysagère particulièrement soignée, ressemblant à une péniche amarrée en bord de Seine.

La démarche environnementale est poussée :

  • Consommation énergétique réduite par la mise en place d’une décantation primaire, et évolutive vers une méthanisation des boues,
  • Zone humide végétalisée en sortie pour favoriser la biodiversité,
  • Désodorisation biologique végétalisée
  • Circuit pédagogique pour la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’environnement,
  • Absence de nuisances olfactives ou sonores.
Category:
  Actualités