La station d’épuration « Epur’Vallons » sur la communauté de communes des Vallons de la Tour récompensés par le Trophée Aquaplus Réalisation 2015

By vincent 3 années ago

actu_2La remise des prix Aquaplus 2015 a eu lieu lors de la  5ème  édition du Colloque « Les Enjeux de l’Eau », organisé le jeudi 7 avril par l’UIE et ses 10 syndicats professionnels membres.

Pour remettre les prix Aquaplus, des invités prestigieux étaient présents : André Flajolet, président de la commission Environnement & Développement durable de l’Association des Maires de France (AMF), et Paul Michelet, directeur général de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).

Lors de cet événement, la communauté de communes des Vallons de la Tour a été récompensée pour sa station d‘épuration « Epur’Vallons ».

Les travaux de construction de la nouvelle station d’épuration Epur’vallons ont débuté le 20 septembre 2011. Elle a été mise en eau en décembre 2012 et inaugurée le 24 mai 2013. D’une capacité de 40 000 EH, elle s’inscrit dans un contexte environnemental fort de zone humide des Marais de la Tour et en zone inondable.

Deux contraintes à prendre en compte dès sa conception :

  • Il s’agit d’une station de type biologique complétée d’un traitement tertiaire physico-chimique permettant d’assurer le respect des normes de rejet sur le phosphore imposées par le classement de la Bourbre, rivière voisine, en zone sensible depuis 2009.

 

  • Cette station est unique en son genre avec la création d’une Zone de Rejets Intermédiaires (ZRI) visant à limiter toujours davantage l’impact de la station sur son environnement. Cette ZRI, est constituée de trois bassins à macrophytes en cascade ; elle achemine les effluents traités vers son exutoire, la Bourbre, et a pour principaux objectifs : le lissage hydraulique du rejet à la Bourbre, l’amélioration de la rétention des boues et des macroéléments susceptibles d’être présents d’origine accidentelle, ainsi que l’amélioration de l’intégration environnementale dans un contexte de zone humide avec un potentiel de recolonisation par la faune et la flore locale.
Category:
  Actualités