Présentation

La démarche Aquaplus a été créée en 2004 par l’UIE en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) dans l’objectif de valoriser les acteurs du secteur de l’eau pour leurs réalisations exemplaires d’un point de vue du développement durable. Et ce, que cela soit des entreprises dans un domaine d’activité avec le Label Aquaplus Entreprise, les collectivités locales pour une réalisation exemplaire avec le Trophée Aquaplus Réalisation ou enfin, les collectivités avec le Label Aquaplus Service pour l’excellence d’un service d’eau potable ou d’assainissement. La démarche Aquaplus est la seule récompense développement durable dans le domaine de l’eau.

logo_label_entreprise

Labels Aquaplus Entreprise

Créé en 2004, le Label Aquaplus Entreprise constitue un gage de progrès et de confiance vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. Il est délivré pour une durée de trois ans sur la base d’une grille d’évaluation de plus de 50 critères. Pour obtenir le label, les entreprises doivent attester de références incontestables en matière de développement durable. L’innovation des entreprises dans ce domaine représente également une part importante du dossier.

logo_label_entreprise

Trophées Aquaplus Réalisation

Créé en 2010, le Trophée Aquaplus Réalisation valorise un ouvrage exemplaire dans le domaine de l’eau. Pour l’évaluation, le Comité Aquaplus s’appuie sur une grille de 60 critères : depuis la définition des besoins jusqu’à la première année d’exploitation, sont évaluées les performances environnementales et les aspects sociaux et économiques. La demande de Trophée Aquaplus Réalisation est portée par le maître d’ouvrage avec le concours des partenaires (maître d’œuvre, entreprise responsable de la réalisation, entreprise du génie civil, exploitant).

logo_label_entreprise

Labels Aquaplus Service

Créé en 2013, le Label Aquaplus Service récompense une collectivité pour l’excellence de son service d’eau potable ou d’assainissement collectif. La collectivité aura en prérequis renseigné l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA*) et satisfait à l’ensemble des exigences réglementaires. Le label Aquaplus Service est délivré pour une durée de cinq ans, sur la base d’une grille d’évaluation de 45 critères portant sur la qualité du service à l’usager, la gestion du service incluant la gestion du patrimoine et la qualité environnementale.
*SISPEA : Systèmes d’Information des Services Publics d’Eau et d’Assainissement (www.services.eaufrance.fr)

Les partenaires de la démarche Aquaplus sont :

Association_Maires_France_logo_2010   LOGO-ONEMA  UIE_logo_C