Calcul volume d'un bassin

Comment calculer le volume d’une piscine ?

Je ne vous propose pas de retourner sur les bancs de l’école mais une méthode pratique pour calculer pas à pas le volume d’eau de votre piscine. Grâce à notre calculateur, le volume d’eau des bassins de toutes formes n’aura plus de secret pour vous.

Que votre piscine soit rectangulaire, ronde, ovale ou de forme libre, voici les clés pour en connaître le volume en m3 et en litres. Découvrez surtout pourquoi ce calcul est primordial !

Pourquoi calculer le volume d’eau de votre piscine ?

Que votre piscine soit enterrée, hors-sol, autoportante ou tubulaire, vous devez connaître son volume d’eau. Je vous ai sélectionné quelques raisons qui je l’espère ne manqueront pas de vous convaincre :

  • pour choisir un système de filtration avec une puissance adaptée ou régler la minuterie sur un cycle de filtrage efficace.
  • pour sélectionner le modèle de robot nettoyeur adapté,
  • pour installer un système de chauffage efficace,
  • pour doser de manière optimisée vos produits de traitement (chlore, oxygène actif, anti-algues…).

Le calcul du volume d’eau est tout simplement primordial pour utiliser votre piscine dans les meilleures conditions. La plupart de vos décisions et le choix d’équipement en dépendent. En sélectionnant les équipements adéquats vous pourrez optimiser les coûts d’entretien voir augmenter la durée de vie de votre piscine. Vous pourrez aussi gérer votre consommation d’eau et estimer les coûts lors de la remise en route pour préparer la saison estivale en toute sérénité.

Comment calculer le volume d’eau de votre piscine ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur une base incontournable du volume qui est l’équivalence litres/m3.

Combien de litres d’eau dans un m3 ?

1 mètre cube contient 1 000 litres d’eau. Voici la formule pour obtenir la contenance de votre piscine en litres d’eau : Volume (en litres) = Volume (en m3) x 1 000.

Vous êtes maintenant prêt à passer aux choses sérieuses. Suivez le guide, il n’y a rien de compliqué d’autant que des calculateurs sont là pour vous aider !

Les mesures à prendre

Quelle que soit la forme de votre piscine, le calcul du volume de l’eau nécessite la prise des trois mesures suivantes en mètres : la longueur, la largeur et la profondeur. Je vous fournis quelques petites remarques supplémentaires pour avoir un résultat précis :

  • Prenez ces mesures sans les bords de la piscine. Il s’agit de la profondeur réelle d’eau. Donc mesurez du fond à la ligne d’eau.
  • Pour une piscine ronde, on parlera de diamètre et non de longueur et de largeur. Le diamètre est la ligne droite qui passe par le centre de la piscine et rejoint les deux bords.
  • Pour la profondeur, nous prendrons une moyenne de la profondeur maximale (dans le grand bain) et minimale (dans le petit bain). Pas de panique, voici la formule à appliquer si le fond de votre bassin est incliné : Profondeur moyenne = (profondeur max + profondeur min) / 2

Jusqu’ici rien de bien compliqué. À vous de mesurer et de noter ces trois valeurs, vous en aurez besoin pour la suite.

Quelle est la forme de votre piscine ?

Cette fois-ci rien à mesurer, il suffit de trouver la forme de votre piscine dans la liste ci-dessous et d’appliquer la formule mentionnée. Je vous conseille d’arrondir votre résultat au volume (m3) supérieur. Un chiffre rond est toujours plus pratique ! Ne vous inquiétez pas, ce calcul comporte une légère marge d’erreur parfaitement acceptable.

Calculateur piscine carrée ou rectangulaire

Volume (en m3) = Longueur (en m) x largeur (en m) x profondeur moyenne (en m)

Exemple pour une piscine carrée de profondeur 1,80 mètre : 5 m x 5 m x 1,80 m soit un volume de 45 m³.

Calculateur piscine ronde

Volume (en m3) = Diamètre x Diamètre x profondeur moyenne x 0,78.

Exemple pour une piscine ronde plate de profondeur 1,80 mètre : 5 m x 5 m x 1,80 m x 0,78 = 35,1 m³ soit un volume arrondi à 36 m³.

Calculateur piscine ovale

Volume (en m3) = Longueur x largeur x profondeur moyenne x 0,89

Exemple pour une piscine ovale de profondeur moyenne 1,80 mètre : 10 m x 5 m x 1,80 m x 0,89 = 80,1 m³ soit un volume arrondi à 81 m³.

Calculateur piscine en haricot

Volume (en m3) = Longueur maxi x largeur maxi x profondeur moyenne x 0,85.

Exemple pour une piscine de profondeur moyenne 1,80 mètre 10 m x 5 m x 1,80 m x 0,85 = 76,5 m³ soit un volume arrondi à 77 m³.

Piscine de forme libre

Vous avez laissé libre cours à votre créativité lors de la conception de votre piscine ? Le calcul du volume du bassin de vos rêves sera un peu plus compliqué. Voici les étapes à suivre : d’abord, il vous faudra décomposer votre piscine en une succession de formes géométriques simples (carrés, rectangles, ronds…). Ensuite, vous devrez appliquer la formule correspondante sur chaque partie. Enfin, il ne vous restera plus qu’à faire la somme des volumes obtenus.

Volume (en m3) = Somme des volumes de base

Si votre piscine a une forme vraiment très particulière et que vous êtes peu attiré par les calculs, je vous conseille de faire appel à un professionnel. Un mauvais calcul pourrait générer des erreurs de dosages des produits de traitement ou vous causer d’autres désagréments pouvant vous coûter très cher.

Prenez le calcul du volume de votre piscine ou de votre spa au sérieux. En effet, cette opération facile à effectuer, surtout pour les piscines ayant des formes classiques, peut vous faire économiser de l’argent. De même, vous pourrez mieux entretenir votre bassin et assurer ainsi sa durabilité.

Vous avez désormais toutes les clés pour calculer le volume de votre piscine. Bonne baignade et n’hésitez pas à faire passer l’information.

Conclusion

Voici un petit résumé des principales informations à retenir :

  • Les mesures de profondeur se font de la surface de l’eau au fond.
  • Le volume d’eau de votre bassin a une incidence sur toutes vos décisions.
  • La qualité de l’eau et votre confort de baignade n’ont pas de prix.
  • Pensez à utiliser notre calculateur pour vous faciliter la vie.

Recevez votre fiche d’entretien GRATUITE qui vous aide à garder votre piscine propre sans vous soucier des problèmes de traitement de l’eau.

Retour haut de page