comment baisser le pH d'une piscine

pH trop haut : Comment le faire baisser ?

En vue de garantir une bonne qualité d’eau dans votre piscine privée, il est crucial de l’entretenir d’une façon régulière. Parmi les facteurs à prendre en considération en vue de profiter pleinement de votre baignade, le niveau de pH vient en 1re ligne.

Un pH trop élevé influe négativement sur l’acidité de l’eau, les installations de votre piscine, ainsi que sur la santé des baigneurs. Afin de faire baisser le pH de l’eau, je vous invite à en comprendre les raisons. Ensuite, je vais vous présenter les méthodes à appliquer pour calibrer le taux de pH.

Augmentation du pH : causes et conséquences

Causes d’un pH trop élevé

Plusieurs facteurs sont susceptibles de causer l’augmentation du pH dans l’eau de votre piscine. On peut citer le taux élevé de calcaire et l’utilisation importante de produits chimiques pour le nettoyage tels que le chlore et le floculant.

En plus, les insalubrités laissées par les baigneurs telles que la sueur et les cellules mortes, mais également les feuilles mortes et la poussière jouent un rôle important dans la hausse de l’acidité de votre bassin d’eau.

La chaleur est également l’un des facteurs naturels ayant un fort impact sur l’élévation du taux de pH dans l’eau. Pour bien protéger votre piscine des impacts d’une grande exposition au soleil, pensez à la couvrir avec une bâche, un volet, un abri fixe ou démontable.

Conséquences d’un pH trop élevé

Peau sèche, yeux rouges, usure du maillot de bain, font partie des conséquences les plus graves d’un pH trop élevé. Même le produit de traitement d’eau présent dans votre piscine ne sera plus aussi efficace avec un taux de pH supérieur à 7,6.

Le non-usage de votre piscine pendant une longue période peut résulter également en l’augmentation du pH. Combiné à un usage abusif de produits chimiques, ce facteur risque d’entraîner la dégradation du revêtement et des filtres de votre piscine.

Un pH trop élevé permet également aux bactéries de prospérer dans votre piscine. Ainsi, en vous baignant, vous risquez d’attraper des infections virales. Même les installations de pompage ou de régulation de votre piscine risquent d’être altérées par la hausse du pH.

Méthodes de diminution du taux de pH

Avant de vous donner les solutions et les méthodes possibles pour diminuer le pH de votre piscine, je vous conseille de bien mesurer son taux avec un pH-mètre. Si le résultat obtenu est supérieur à 7,6, pensez à ajouter un pH-minus ou pH min ou encore pH moins, avec le respect du dosage indiqué par le fabricant. (Je vous conseille de calculer le volume exact de votre piscine avant d’ajouter les produits)

Les types de pH-minus les plus utilisés et les plus efficaces sont : l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et le Bisulfate de Sodium. Il est également possible d’installer une pompe doseuse ou un régulateur automatique de chlore et de pH.

L’acide chlorhydrique

Il permet de réduire drastiquement le taux de pH des piscines. En vue de réduire le pH de 0,3, il faut environ 10 ml d’acide chlorhydrique par m³ d’eau.

L’acide sulfurique

Il a le même effet que l’acide chlorhydrique et demande le même dosage. Attention, il ne faut pas l’utiliser dans son état pur. Il faut également suivre les indications du fabriquant lors de l’utilisation.

Le bisulfate de sodium

Ce produit est déjà inclus dans la majorité des pH-minus sur le marché. Il permet d’apporter de l’acidité à l’eau et de calibrer son pH.

Pompe doseuse de chlore et de pH

Cette pompe vous permet de doser automatiquement le chlore et le pH idéals à votre piscine. Vous n’aurez plus besoin de l’entretenir manuellement.

Régulateur automatique de pH

Il permet de réguler systématiquement le pH de l’eau de votre piscine. Ainsi, vous n’aurez qu’à profiter de votre baignade tranquillement.

Et si le pH devient trop bas ?

Certes, la hausse du pH a des conséquences énormes sur l’état général d’une piscine, mais si le taux descend en dessous de 7, le résultat est quasiment le même. Vos installations seront menacées ainsi que votre santé. La baignade devient extrêmement dangereuse, surtout pour votre peau et vos yeux.

Se baigner dans une eau à pH bas, va vous causer une sensation d’étirement de la peau, des picotements et des rougeurs aux yeux.

Il est crucial à ce moment-là de faire usage d’un produit pH-plus. Le but est d’augmenter le pH afin d’atteindre un niveau acceptable. Le régulateur de pH peut être également utilisé pour calibrer le pH même dans ce cas de figure.

Le pH est le taux de concentration de l’eau en ions hydrogènes. La valeur du pH varie entre 1 et 14. En dessous de 7, l’eau est acide. En dessus de 7, elle est basique ou alcaline. L’eau idéale pour une piscine ne doit pas dépasser les 7,6 de pH. Si le pH de votre piscine est supérieur ou égal à 8, ne vous baignez pas dedans avant de la traiter avec du pH-minus. Aucun désinfectant ne pourra être efficace dans une telle teneur en hydrogène. En plus, vous risquez d’attraper une infection virale. Pensez à nettoyer régulièrement votre piscine, même quand vous n’en faites pas usage. Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et en même temps, d’avoir votre piscine prête à l’utilisation à tout moment.

Conclusion

Il existe une panoplie de méthodes pour calibrer le pH de l’eau de votre piscine, dont l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique et le Bisulfate de Sodium. Néanmoins, l’installation d’une pompe doseuse de chlore et de pH ou d’un régulateur automatique, est sans doute la solution la plus efficace.

Même si vous faites appel à la technologie, soyez vigilants. Entretenez votre pompe ou votre régulateur. Veillez à vérifier la fonctionnalité de ces appareils afin de garantir un entretien optimisé de votre piscine.

La vérification régulière du taux de pH de l’eau de votre piscine, peut vous éviter des dépenses inutiles. Plus l’eau est alcaline, plus son traitement devient laborieux. N’oubliez surtout pas qu’il faut nettoyer votre piscine d’une façon régulière, en vue d’éviter l’accumulation des saletés.

FAQ

Recevez votre fiche d’entretien GRATUITE qui vous aide à garder votre piscine propre sans vous soucier des problèmes de traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page