Votre eau de piscine est verte ? Voici quelques pistes pour la rattraper

Votre eau de piscine est devenue verte ? Il faudra donc utiliser les bons produits de traitement afin de retrouver une eau propice à de belles baignades, c’est-à-dire propre, saine et limpide.

Découvrez dans cet article quelques pistes efficaces pour la rattraper.

Nettoyer le bassin de la piscine verte

Avant tout, il faut éliminer les algues dans la piscine et récupérer les dépôts accumulés dans le fond du bassin. Pour ce faire, utilisez une épuisette. Il n’est pas évident de visualiser ce que vous faites à cet instant précis vu que l’eau verte du bassin est assez opaque. Passez ensuite le balai aspirateur manuel sur le sol de votre piscine. Évitez les gestes brusques qui pourraient faire remonter les dépôts à la surface de l’eau.

Il ne s’agit pas d’envoyer l’eau dans le filtre, mais directement à l’égout. Et lorsque le niveau d’eau du bassin diminue, remettez de l’eau propre dans la piscine pour que les skimmers n’aspirent pas du vide. Enfin, brossez fortement les parois et le fond de votre piscine avec une brosse de paroi. Ainsi, vous décollez les algues et autres dépôts qui salissent votre piscine.

Miser sur un traitement choc au chlore

Qu’importe le mode d’hivernage que vous aurez choisi, optez pour un traitement choc au chlore, et ce, dès la sortie de l’hiver. Cela va empêcher la prolifération précoce des algues dans votre bassin. Sachez toutefois que les algues peuvent venir à tout moment, dès que la température commence à grimper.

En effet, les algues se développent grâce notamment à la chaleur. Pour savoir comment et à quel moment agir contre les algues, vous devez contrôler fréquemment la température de l’eau. Ainsi, votre belle eau bleue ne virera pas au vert en plein été.

Empêcher le retour des algues

Si votre eau de piscine est devenue totalement verte, il est conseillé d’utiliser un traitement complémentaire, deux jours après le traitement choc au chlore. Un algicide curatif à verser dans les buses de refoulement s’avère idéal pour pallier le retour des algues.

Recourir aux produits de rééquilibrage du pH

Le pH est un indicateur de la stabilité et de la propreté de l’eau. En été, vous devez prendre les mesures deux fois par semaine et rééquilibrer le pH si nécessaire. Notez que l’eau d’une piscine a un pH optimal de 7,2 à 7,4. Cela signifie que :

  • En dessous de 7,2, l’eau est trop acide : ajoutez un produit pH+.
  • Au-dessus de 7,4, l’eau est trop basique : ajoutez un produit pH-.

À cause de ces dérèglements, l’eau se dégrade, devient verte et les algues apparaissent.

Éliminer les dépôts de la piscine

Il se peut que l’eau de votre piscine redevienne bleue, mais reste plus ou moins trouble. Dans ce cas, il va falloir la clarifier. Pour cela, plusieurs types de floculants sont proposés dans le commerce. Certains agissent sur le bassin et d’autres agissent sur le filtre. Les premiers agglomèrent les dépôts pour faciliter la filtration, tandis que les seconds accroissent la finesse de la filtration.

Grâce au clarifiant pour filtre, le filtrage est plus fin. Vous devez donc déposer le floculant dans le panier du skimmer. Celui-ci prend la forme de cartouche et de pastille. Ensuite, filtrez en continu pendant un ou deux jours.

La note de la fin

En résumé, rien de tel que de se baigner dans une eau saine, propre, bleue et limpide ! Plusieurs causes peuvent la rendre verte, mais fort heureusement, il existe aussi de nombreuses méthodes pour y remédier. Outre les traitements pour rattraper ce désagrément, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement l’eau de votre piscine !

Accueil » Votre eau de piscine est verte ? Voici quelques pistes pour la rattraper
Retour haut de page