baisser le pH : tutoriel

PH trop bas : Comment remonter le taux dans une piscine ?

Le pH ou potentiel Hydrogène, permet de mesurer l’acidité d’une solution. Cet indicateur est important pour vos piscines car il permet de déterminer la qualité de son eau. Un pH trop haut ou trop bas peut poser problème. En effet, ceci risque d’endommager l’équipement (surfaces du bassin, accessoires, pompe, filtration) et de mettre en danger la santé des baigneurs. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à garantir une eau de baignade d’une qualité optimale.

Un pH de piscine mal équilibré : les risques

Une piscine avec un pH mal équilibré représente de nombreux risques. En effet, cela peut occasionner différents désagréments tels qu’une eau plus acide avec une couleur particulière, une irritation des yeux et de la peau et le développement de calcaire ou d’algues. De plus un pH en dehors de la norme aura forcément un impact sur le taux de chlore de votre piscine.

Comment éviter ces risques ?

Avant de passer à l’action, il est important de déterminer le pH de votre eau au moins une fois par semaine. Pour cela, il existe plusieurs techniques :

Le pH-mètre électronique : Son utilisation est très simple. Il suffit de le plonger dans l’eau et de lire le résultat sur le petit écran. Assurez-vous qu’il est bien calibré si vous avez un doute sur la mesure.

Le pH colorimétrique : Il existe sous forme de comprimés, de réactifs liquides ou de bandelettes test (le papier pH pour piscine ou rouge de phénol pour piscine par exemple). L’opération consiste à comparer la couleur de la bandelette mouillée à un comparateur colorimétrique.

Comment remonter le pH de piscine ?

Pour corriger le pH dans votre piscine plusieurs solutions existent :

Le carbonate de sodium

Vous pouvez ajouter à votre eau un produit adapté : du carbonate de sodium (aussi appelé pH plus ou pH +). Ce produit est disponible sous forme de granulés, de poudre ou de liquide. Il a comme avantage de rééquilibrer la valeur du pH de votre piscine.

Laissez agir le produit qui se dissout complètement après 4 heures. Il convient alors de faire un test pour vérifier que le pH est bien compris entre 7,2 et 7,4. Toutefois, je vous conseille d’attendre une demi-journée avant de vous baigner.

Le régulateur automatique de pH

Cette alternative est la plus simple. Cet appareil s’occupe constamment danalyser le pH de l’eau grâce à une sonde ou à une cellule d’analyse. Il permet de le corriger par injection de produit (pH + ou pH – ) dans l’eau de la piscine sans que vous n’ayez à intervenir.

Il est essentiel de maintenir le pH à une valeur idéale. Pour avoir une piscine en bonne santé, il est donc important de vérifier son pH à l’aide d’un pH mètre électronique ou d’un pH colorimétrique. De même, il est essentiel de réguler son taux d’acidité à l’aide de bicarbonate de soude ou d’un régulateur automatique.

Pour conclure, si vous voulez une belle eau bleue tout l’été, vous devrez régulièrement surveiller l‘acidité de votre eau. De ce fait, contrôler le pH est un élément de mesure très important pour la qualité de votre piscine. Trop haut ou trop bas, un taux de pH déséquilibré peut endommager votre piscine et représenter un danger pour vous et votre entourage. Pour être sûr d’ajouter les bonnes quantités de produits, je vous conseille d’utiliser notre calculateur de volume de bassin.

Questions / Réponses concernant le pH

Recevez votre fiche d’entretien GRATUITE qui vous aide à garder votre piscine propre sans vous soucier des problèmes de traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page