supprimer les algues noires

Tuto : Comment supprimer les algues noires de votre piscine ?

Le plaisir de votre baignade peut être gâché par l’apparition de champignons et d’algues en suspension ou au fond de votre piscine. Les algues noires et l’algue moutarde constituent un véritable cauchemar. Grâce à leur couche protectrice, elles sont très résistantes aux produits désinfectants. Cependant, il n’est pas impossible de retrouver votre tranquillité. Je partage, avec vous, ma technique imparable pour les éliminer efficacement.

La méthode d’éradication des algues noires

Chaleur, pH élevé, azote, phosphate et sels minéraux constituent un milieu idéal pour la prolifération des algues noires. Ces éléments se réunissent quand l’entretien de la piscine laisse à désirer. En effet, pour éviter l’apparition des algues, il faut un entretien hebdomadaire et un dispositif de filtration efficace. Vérifiez que votre pompe n’est pas sous-dimensionnée et que votre média filtrant n’est pas trop ancien ou colmaté.

Ces végétaux aquatiques forment des tâches noires sur les parois, les jointures et au fond de votre bassin. Une fois repérés, il faut, rapidement, les éliminer. Mais, avant cela, munissez-vous de lunettes et de gants de protection. Je vous précise que ces étapes requièrent un matériel, parfois, tranchant et des produits abrasifs.

Étape 1 : Attaquez les spores avec une brosse

Frottez vigoureusement les parois et surtout les joints de la piscine à l’aide d’une brosse.

La brosse en nylon est efficace pour les liners en vinyle. Si votre piscine est en pierre ou en carrelage, optez plutôt pour une brosse en acier inoxydable. Si cette brosse ne vient pas à bout de votre envahisseur, troquez-la contre le dos d’un couteau ou une brosse métallique.

Je vous rappelle que les algues s’attaquent systématiquement au filtre de la piscine. N’oubliez, donc, pas de changer la cartouche. Si vous avez une DE ou un filtre à sable, procédez à un nettoyage chimique complet.

Étape 2 : Aspirez les algues mortes

Suite à l’opération de brossage, les algues se seront détachées des parois. Armez-vous d’une épuisette pour récupérer la plus grande partie de déchet. L’aspiration des spores mortes, permet d’éliminer les dépôts entassés au fond de la piscine. Je vous recommande de vous servir d’un balai ou d’un nettoyeur automatique. Positionnez votre aspirateur sur « égouts » et non sur « filtration ». Pour garantir l’efficacité de l’opération, je vous suggère d’utiliser un floculant à base d’alun.

Étape 3 : Rééquilibrez l’eau de votre piscine

Utilisez un correcteur de potentiel hydrogène pour ajuster le pH. Vérifiez, aussi, le TAC et le TH de votre bassin. Je vous rappelle que le niveau idéal du pH est situé entre 7,2 et 7, 4. Pour le tac, il faut le maintenir entre 100 ppm et 150 ppm. Quant au TH, il doit varier entre 10°f et 25°f.

Étape 4 : Choquez la piscine et ajoutez de l’algicide

Utilisez un désinfectant à base d’oxygène actif ou d’hypochlorite de calciumMultipliez le dosage adéquat au volume de votre piscine par quatre.

Je vous suggère de procéder à cette opération de nuit, car le chlore perd de son efficacité au soleil.

Vous devez compléter le traitement en l’associant à un algicide puissant. Ce traitement associe du sulfate de cuivre, des sels d’argent et de l’ammonium quaternaire.

Étape 5 : Filtrez l’eau

Une fois ce traitement de choc réalisé, mettez votre pompe en marche durant 24h. Une fois le filtre arrêté, nettoyez-le de nouveaux pour éliminer les algues mortes. Rincez ou faites un contre-lavage selon le type de filtre dont vous disposez.

Étape 6 : Nettoyez tous les équipements de la piscine

Je vous encourage à nettoyer les skimmers, les jouets et tous les équipements qui sont en contact avec l’eau votre piscine. En effet, si vous sautez cette étape, vous risquez une réinfection de votre eau. Pour assainir ces objets, utilisez un produit à base d’eau de javel.

Étape 7 : Recommencez l’opération

Cette fois, il vous suffit de doubler la dose que vous utilisez en temps normal. Faites tourner la pompe de votre filtre 12h uniquement. N’hésitez pas à frotter de nouveau. Je vous suggère de vous munir des comprimés de chlore pour récurer.

Les algues noires ne sont pas nocives, mais indiquent la présence de bactéries. Il existe une stratégie infaillible pour en venir à bout :
Soyez très vigilant ! Une fois installées, les algues prolifèrent à une vitesse folle.
Attaquez avec un traitement de choc et un antialgue dès l’apparition. Ne ménagez pas vos efforts en termes de frottement. Une algue microscopique non détruite fera échouer toute l’opération. La prévention est votre allié. Procédez à un entretien hebdomadaire et testez régulièrement les paramètres de l’eau. N’oubliez pas d’utiliser un algicide.

Ainsi, pour éradiquer les algues noires, il vous suffit de beaucoup d’huile de coude pour bien frotter. Une fois les spores détachées, aspirez, réajustez le pH puis utilisez un traitement de choc et un algicide. Enfin, filtrez l’eau. Recommencez toute la procédure pour vous assurer de son succès.

FAQ

Recevez votre fiche d’entretien GRATUITE qui vous aide à garder votre piscine propre sans vous soucier des problèmes de traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page