comment amorcer une pompe de piscine

Comment amorcer une pompe de piscine ?

Le bon fonctionnement de la pompe de la piscine est la clé d’une baignade en eau limpide. Le souci, c’est que, parfois, cet appareil se désamorce. L’eau devient, alors, trouble et le moteur risque d’être endommagé. De nombreux filtres utilisent, désormais, des pompes auto-amorçantes. Si ce n’est pas le cas de votre filtre, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit de suivre pas à pas ma méthode.

Procédure d’amorçage de la pompe de votre piscine

L’amorçage d’une pompe consiste à la remettre en route en s’assurant qu’elle soit au contact de l’eau. Deux manipulations existent selon l’emplacement de votre système de filtration. Ce dernier peut être noyé (sous l’eau), la pompe est dite, alors, en charge. Si le système est non noyé (au-dessus de l’eau), la pompe est dite non en charge.

Technique d’amorçage d’une pompe piscine non en charge (votre pompe est située au-dessus du niveau de l’eau)

Pour assurer votre sécurité,commencez, d’abord, par mettre tout le système à l’arrêt et veillez à bien fermer toutes les vannes d’aspiration (celles des skimmers, de la prise de balai et de la bonde de fond). Puis, vérifiez que le niveau de l’eau arrive aux ¾ des skimmers.

Pour garantir l’évacuation du surplus d’air, je vous suggère d’ouvrir la vanne de refoulement. Ensuite, mettez la fonction « lavage »en marche. À ce stade, vous devez remplir le préfiltre d’eau à ras bord. C’est ce filtre qui récupère la plus grande part d’impureté. Vissez, fermement, le couvercle à la fin de l’opération.

Vous pourrez, par la suite, redémarrer le dispositif. Une seule vanne des skimmers doit être ouverte au moment du redémarrage. Vous procéderez progressivement à l’ouverture du reste des vannes.

Pendant que l’eau commence à monter dans le filtre, stoppez de nouveau le système et mettez en route le mode « rinçage ». Remettez le système en marche quelques minutes avant de l’arrêter à nouveau. Enfin, verrouillez la vanne de refoulement et déclenchez la fonction « filtration » avant de redémarrer le dispositif.

Technique d’amorçage d’une pompe piscine en charge (votre pompe est située sous le niveau de l’eau)

Pour éviter les accidents, il est impératif d’arrêter le système avant de procéder au réamorçage de la pompe. Chassez, ensuite, l’air en ouvrant les vannes de refoulement. Puis, remplissez le préfiltre d’eau après avoir ouvert les vannes d’aspiration. Enfin, déclenchez le mode « lavage », si le filtre est vidé. Si ce n’est pas le cas, choisissez la fonction « circulation » ou« filtration ».

Vous venez d’amorcer votre pompe ! Il ne vous reste plus qu’à remettre tout le système en marche. À ce stade, je vous suggère de ne laisser qu’une seule vanne d’aspiration ouverte.

Les précautions à prendre

Quel que soit l’emplacement de votre pompe, l’amorçage est une opération sensible qui nécessite de se conformer à certaines règles.

Selon la première, il ne faut jamais manipuler la vanne 6 voies pendant que la pompe est en marche.

L’autre règle d’or consiste à éviter de mettre le système en marche lorsque toutes les vannes sont fermées.

Une autre précaution concerne la vanne multivoies et la vanne d’égout. La première doit être positionnée sur le mode lavage. Quant à la seconde, elle doit rester ouverte.

Enfin, vérifiez, toujours, s’il y a une fuite d’eau.

Il y a deux procédures d’amorçage en fonction de l’emplacement de votre système de filtration.
Certaines précautions sont à prendre pour éviter les accidents et les dégâts.
Si, au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que la pompe s’est désamorcée, faîtes appel à un professionnel.

Pour conclure, les deux techniques de remise en route de la pompe de piscine requièrent une grande vigilance et un suivi rigoureux des consignes. Même si la pompe des systèmes noyés est, parfois, moins facile d’accès, son désamorçage reste plus facile.

FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page