Accueil » Comment protéger votre piscine des fortes chutes de neige en hiver ?

Comment protéger votre piscine des fortes chutes de neige en hiver ?

protéger sa piscine de la neige

L’arrivée de l’hiver est un moment que beaucoup redoutent : le froid, la neige, le vent et les pluies sont autant d’aléas qui peuvent endommager les équipements extérieurs, dont les piscines. Pour éviter ce type de problème, nous vous donnons quelques astuces pour bien préparer votre piscine à l’hivernage et ainsi profiter d’une belle saison chaude lorsque celle-ci revient.

Réduire l’accumulation de neige sur la piscine

Une première chose à faire pour préparer votre piscine pour l’hiver, est de réduire le risque d’accumulation de neige autour et sur la piscine afin de protéger le volet roulant ou la bâche. Il est important de couper les branches des arbres qui se trouvent trop proches de votre piscine et qui pourraient empêcher la neige de fondre correctement. Vous devrez également retirer tous les débris ou objets qui pourraient faciliter le déplacement de la neige par le vent.

Protéger la piscine du gel

En vue de réduire la possibilité de gel, vous pouvez installer une bâche à bulles pour former une barrière supplémentaire contre les intempéries et les conditions climatiques extrêmes. Cette bâche offrira une protection thermique complète et permettra d’économiser l’énergie nécessaire au maintien de la température optimale de l’eau de la piscine. Les bâches sont disponibles dans différents types et tailles pour convenir à votre piscine, alors assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre installation.

A Lire :   Quels sont les produits incontournables pour l'hivernage de la piscine ?

Entretenir la piscine avec soin

Avant de commencer l’hivernage, il est important de procéder à un bon entretien de la piscine. Commencez par balayer le fond de la piscine et ensuite examinez tous les équipements et accessoires pour vous assurer qu’ils sont en bon état et prêts à affronter l’hiver. Utilisez du produit anti-algues pour enlever toute trace d’algue dans le bassin et procédez à son nettoyage avant de passer à l’hivernage.

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez utiliser des produits pour traiter l’eau afin de la protéger contre l’encrassement et l’accumulation de bactéries durant l’hiver. Ces produits sont très efficaces pour garder l’eau propre et claire pour l’été suivant. De plus, ils sont très simples à utiliser : il suffit de verser une quantité spécifique de produit directement dans le bassin.

Mettre à l’abri les appareils et accessoires

Pour protéger les appareils et accessoires contre la neige et les températures hivernales, il est conseillé de les ranger dans un local chauffé ou au moins hors gel. Les pompes, les filtres et les skimmers doivent être nettoyés et secs avant d’être rangés. Si possible, faites-les tourner pour vider l’eau qui y est restée. Une fois que tous les appareils sont secs et stockés, vous pouvez fermer le local et attendre tranquillement le retour des beaux jours.

A Lire :   Comment calculer le temps de fonctionnement optimal de votre pompe de piscine pendant l'hiver ?

Vous pouvez également vider et rincer les tuyaux de votre piscine avant de les ranger. Ceci permettra de les protéger contre l’accumulation de givre et de limiter les risques de casse. Vous pouvez également recouvrir le bassin avec une bâche spéciale pour éviter aux feuilles et aux petites branches de s’y accumuler.

Prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre piscine

Les chutes de neige peuvent souvent créer des problèmes si elles sont trop abondantes. Dans ce cas, il est conseillé de construire une petite structure (par exemple une paillote) au-dessus de la piscine pour réduire l’accumulation de neige. La construction d’un abri temporaire est une option intéressante pour protéger votre piscine pendant l’hiver.

A Lire :   Comment nettoyer un liner ? Comment agir en fonction des différentes tâches ?

Si vous souhaitez opter pour la pose d’un abri temporaire, veillez à bien choisir celui qui convient à votre piscine. Les abris peuvent être fabriqués sur mesure avec des matériaux spéciaux comme le polycarbonate, qui offrent une excellente isolation thermique et une protection contre les rayons UV et la corrosion.

Il existe de nombreuses façons de protéger votre piscine des effets néfastes de l’hiver. En prenant en compte les conseils ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre piscine sera prête pour l’arrivée des beaux jours et que vous pourrez profiter d’une saison d’été en toute tranquillité.

Accueil » Comment protéger votre piscine des fortes chutes de neige en hiver ?