Accueil » Amorçage et réamorçage d’une pompe de piscine : précautions à prendre et étapes à suivre

Amorçage et réamorçage d’une pompe de piscine : précautions à prendre et étapes à suivre

amorcer ou réamorcer une pompe de piscine

L’amorçage ou réamorçage d’une pompe de piscine sont des opérations essentielles pour assurer le bon fonctionnement du système de filtration et maintenir la qualité de l’eau. Bien que les pompes de piscine soient généralement conçues pour se remplir automatiquement, il arrive parfois qu’elles se désemplissent et nécessitent une intervention manuelle. Dans cet article, nous vous présentons les différentes précautions à prendre et les étapes à suivre pour effectuer ces opérations en toute sécurité.

Amorçage : ce qu’il faut savoir avant de commencer

La pompe de votre piscine doit être régulièrement amorcée afin d’éviter qu’elle ne tombe en panne ou n’entraine des dysfonctionnements dans le système de filtration complet. Avant de procéder au pompage, il est important de vérifier l’emplacement de la pompe et du système de filtration. Ceux-ci peuvent être situés soit au-dessus de la ligne d’eau (dans un local technique sur la terrasse de la piscine ou dans une maisonnette à proximité), soit en dessous (enterrée sous la piscine ou accessible via une trappe).

A Lire :   Comment bien isoler sa piscine pour l'hiver ?

Vérifiez également que le niveau d’eau est suffisamment élevé (au moins aux 3/4 de la hauteur des skimmers) afin d’éviter l’aspiration d’air lors de la mise en route de la pompe. Assurez-vous également que toutes les vannes d’aspiration sont fermées, notamment au niveau des skimmers, des prises balai et des bouches de refoulement.

Précautions à prendre avant le réamorçage

Avant de procéder au réamorçage de votre pompe de piscine, il est important de prendre certaines précautions pour éviter d’endommager la pompe et le système de filtration :

  • N’écartez pas la vanne de filtre 6 voies lorsque la pompe est en marche.
  • Ne faites pas fonctionner la pompe lorsque toutes les vannes sont fermées. Il doit y avoir au moins une vanne d’aspiration et de refoulement ouverte lors du fonctionnement de la pompe.
  • Vérifiez l’absence de fuites d’eau et l’état du joint mécanique de la pompe et du joint entre le pré-filtre et la pompe.
A Lire :   Comment nettoyer un liner ? Comment agir en fonction des différentes tâches ?

Étapes à suivre pour effectuer l’amorçage ou le réamorçage

Que la pompe se trouve au-dessus ou en dessous de la ligne d’eau, le processus d’amorçage et de réamorçage reste similaire :

  1. Arrêtez le processus de filtration de la piscine.
  2. Ouvrez les vannes d’aspiration nécessaires (skimmers, prise balai, bouche de refoulement) afin de permettre à l’eau de remplir correctement le pré-filtre.
  3. Réglez la vanne de filtre en mode « lavage à contre-courant » (backwash), « filtration » ou « circulation ».
  4. Remplissez le pré-filtre d’eau jusqu’à ras bord.
  5. Redémarrez la pompe et le processus de filtration.

Causes possibles de désemplissage de la pompe

Plusieurs facteurs peuvent provoquer un désemplissage de votre pompe de piscine.

  • Lors du nettoyage manuel : il est fréquent que la pompe se désemplisse lorsqu’on aspire de l’air par mégarde
  • Lorsque les skimmers sont insuffisamment remplis ou lorsque le niveau d’eau est trop bas près des bouches de refoulement.
A Lire :   Comment amorcer une pompe de piscine ?

Dans ces cas, il est important de vérifier le niveau d’eau dans la piscine et de procéder au réamorçage selon les étapes mentionnées précédemment. Si vous entendez un sifflement provenant du local technique après l’arrêt de la pompe, cela peut être un signe de désemplissage.

Intervention d’un professionnel pour résoudre les problèmes persistants

Si malgré vos efforts, votre pompe continue à se désemplir fréquemment ou que vous suspectez des problèmes plus sérieux, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel spécialisé dans l’entretien et la réparation des pompes de piscine. Ils sauront identifier la cause du problème et vous apporter une solution adaptée pour préserver la qualité de l’eau de votre piscine et assurer un fonctionnement optimal de votre équipement.

Accueil » Amorçage et réamorçage d’une pompe de piscine : précautions à prendre et étapes à suivre