nettoyer liner piscine

Comment nettoyer un liner ? Comment agir en fonction des différentes tâches ?

Vous commencez à observer des taches sur le liner de votre piscine ? Ne paniquez pas mais il est important d’agir rapidement. Dans cet article, je vais vous expliquer comment nettoyer facilement un liner.

Pourquoi entretenir le liner d’une piscine

Le liner est l’un des éléments majeurs d’une piscine. Il permet, en fait, de garder l’eau propre. Ainsi, il prolonge la durée de vie de votre bassin. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’un liner est de 10 à 15 ans. S’il présente des taches, la couleur de l’eau risque d’être modifiée. Cela joue donc un rôle important, non seulement sur la longévité du bassin mais aussi sur son esthétique.

Alors, veillez à maintenir un bon équilibre de l’eau et à agir rapidement dès l’instant où vous remarquez des traces. Il est également important d’éviter de salir la piscine avec de l’huile bronzante. Cela va laisser des traces tenaces sur le contour et le fond du bassin.

Le liner est un revêtement qui assure deux fonctions. D’une part, il garantit l’étanchéité de la piscine etd’autre part il assure sa finition. Pour profiter d’un bel aspect, vous devez prendre soin de cet élément de façon régulière et appropriée. En effet, toutes les taches ne nécessitent pas l’utilisation de la même méthode, puisqu’elles n’ont pas toutes la même origine.

Les différentes origines des taches sur un liner

Pour nettoyer le liner, on doit d’abord comprendre l’origine de la tache. En effet, chaque salissure se nettoie de façon différente et suit un procédé spécial. Pour entretenir votre revêtement, je vous conseille dans un premier temps d’identifier la nature des tâches. En effet, celles-ci peuvent être métalliques ou biologiques.

  • Les taches métalliques proviennent de la corrosion des tuyaux et des équipements comme les rampes d’accès et la robinetterie. Ils engendrent des taches de couleur rouilles, rouges ou brunes.
  • Les taches biologiques sont dues à des déchets organiques comme les feuilles, les algues et le pollen. Dans les faits, ces déchets se décomposent et laissent des traces noirâtres sur le liner.

Comment nettoyer le liner d’une piscine

Après avoir identifié l’origine des taches, il est temps de procéder au nettoyage, en se basant sur la couleur de la tache. Voici donc celles qui sont les plus récurrentes et que vous allez certainement rencontrer.

Tache brune verdâtre

En général, la couleur brun verdâtre provient de la décomposition d’une matière organique telles que des feuilles et de la présence d’algues ou de champignons. Pour y remédier, pratiquez une chloration choc. Puis, réglez-le pH de l’eau entre 7.2 et 7.4. N’oubliez pas de mettre la filtration en marche continue, 24 heures/24. Ensuite, une étape de floculation d’une journée s’impose. Ce traitement va permettre d’augmenter la finesse de filtration et d’éliminer les algues en suspension. Ensuite, je vous conseille de brosser les parois et d’aspirer les résidus.

Pour éviter ce type de problème, je vous invite à investir dans une couverture opaque qui protègera l’eau des salissures en tout genre.

Tache bleu-vert foncé ou noire

Dans la plupart des cas, la couleur bleu-vert foncé ou noire est le signe de la présence de baies ou de feuilles. Dans l’eau ou aux alentours, cela laisse malheureusement des traces. Si votre bassin n’est pas situé à proximité d’arbres, cela peut être dû au cuivre. Vous devez donc vérifier la tuyauterie afin de voir s’il n’y a pas de corrosion.

Le traitement de ce genre de tache peut durer une semaine. Commencez par acidifier le bassin en diminuant le pH à 6. Après une chloration choc, mettez un séquestrant d’ions métalliques en dosage curatif. N’hésitez pas à ajouter de nouvelles doses de ce produit dans les jours qui suivent, en fonction de la dureté de la tache. Lorsque vous constatez que celle-ci a disparu totalement, effectuez un contre lavage du filtre et remontez le pH à 7.2 ou 7.6.

Tache blanche ou grise

Lorsque la tache est rugueuse au toucher, il s’agit bien évidemment de tartre. Pour nettoyer le liner dans ce cas, acidifiez le bassin ou utilisez un produit spécial anti tartre. Si la tache persiste, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider le bassin pour le détartrer.

Pour faire face à ce problème et éviter que le tartre ne revienne sur les parois ou le fond du bassin, vous devez analyser l’eau régulièrement. Je vous recommande d’ajuster le pH à 7.2 et 7.6. En outre, il est indispensable de traiter l’eau au moins 3 fois par an avec un anticalcaire adapté. C’est essentiel.

Les produits et méthodes à utiliser pour entretenir le liner

Peu importe les taches présentes sur le liner de votre piscine, certains produits peuvent énormément vous aider, sans avoir recours à l’acidification, la floculation ou de vidange du bassin. Vous pouvez utiliser des produits simples, économiques et faciles à trouver.

Alcool ménager

Dans cette situation, l’alcool peut vous sauver la vie. À l’aide d’un chiffon microfibres imbibé d’alcool, frottez la ligne d’eau et rincez à l’aide d’une éponge humide.

Le bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Très souvent utilisé pour le ménage, le bicarbonate de soude est un allié indispensable. Vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc, puis frottez la ligne colorée et le liner avec cette solution. Vous n’avez plus qu’à rincer.

Cristaux de soude

Plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont un dégraissant très efficace. Dans 1 litre d’eau tiède, mettez une cuillère à soupe de cristaux de soude et laissez-les se dissoudre. Puis, à l’aide d’une éponge imprégnée de cette solution, frottez les taches doucement jusqu’à leur disparition. Rincez ensuite en utilisant une éponge humide.

La pierre d’argile

Un moyen facile, écologique et économique. La pierre d’argile est une excellente solution pour nettoyer les taches ou la ligne d’eau. Il suffit d’imprégner une éponge de la pierre biodégradable et de frotter doucement. Cette opération va laisser un dépôt un peu granuleux qu’il faudra enlever. En utilisant un chiffon microfibres ou une éponge humide, vous allez retrouver un liner propre et impeccable.

La gomme magique

Pour les taches d’origine biologique ou organique, je vous conseille d’utiliser les gommes magiques. Juste en les humidifiant, frottez doucement la paroi du bassin. Votre liner retrouvera sa brillance et toute sa jeunesse.

Pour les taches les plus difficiles, des solutions plus radicales

Pour garantir une eau propre et assurer l’entretien du liner, il existe des solutions plus radicales. Je vous présente ci-dessous les deux traitements puissants auxquels vous pouvez avoir recours.

Le traitement choc

Le traitement choc est le plus efficace, mais il demande quelques précautions. Dans un seau d’eau, diluez une petite quantité de produit et versez-la dans la piscine. Attention, il est impérativement interdit de se baigner pendant au moins 48 heures.

En revanche, l’utilisation de la chloration choc doit être ponctuelle. Je vous recommande de n’y avoir recours que dans les cas extrêmes. Souvent répétée, elle peut user prématurément le liner de la piscine.

Vidanger complètement la piscine

Si malgré vos efforts, les taches persistent, la vidange de la piscine est alors inévitable. À ce stade, on peut utiliser des produits agressifs comme les produits anticalcaire et l’eau de javel. Ces derniers vont décrocher les plaques de calcaire sur le liner et vous aider à vous débarrasser des taches. N’oubliez pas de passer l’aspirateur, avant de remplir votre piscine.

Bien entretenir le liner est essentiel pour garder une piscine en bon état et le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez adoptez les bonnes pratiques : Un nettoyage régulier, notamment avant l’hivernage et lors de la remise en marche de la piscine. Protéger l’eau des débris, des feuilles et des saletés surtout la nuit et en hiver. Maintenir un pH équilibré aux alentours de 7.4 et 7.6 pour éviter la prolifération des algues. Surveiller la température (28 degrés).

Pour conclure…

Il existe différentes méthodes pour nettoyer un liner. Vous devez choisir la plus adaptée en fonction de la couleur des taches. Quelle que soit la méthode choisie, frottez doucement le liner de manière circulaire. Ainsi, vous éviterez de le fragiliser. En suivant les méthodes listées ci-dessus, votre bassin trouvera sa splendeur et vous pourrez profiter pleinement de votre piscine.

Questions / Réponses sur les tâches d’un liner

Recevez votre fiche d’entretien GRATUITE qui vous aide à garder votre piscine propre sans vous soucier des problèmes de traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page