Accueil » Guide essentiel pour l’hivernage de votre piscine

Guide essentiel pour l’hivernage de votre piscine

Lorsque les températures commencent à baisser et que l’hiver approche, il est temps de penser à préparer votre piscine pour la saison froide. L’hivernage de votre piscine est une étape cruciale pour assurer la qualité de l’eau et protéger votre équipement des dommages causés par le gel.

À quel moment hiverner sa piscine ?

La principale variable qui déterminera l’hivernage d’une piscine est la température de l’eau. Si l’hivernage est fait trop tôt et que l’eau est encore trop chaude, il y a un risque de développement de micro-organismes dans celle-ci, ce qui pourrait résulter en une eau verte au printemps.

  • Il est donc important d’attendre que la température de l’eau soit suffisamment basse (environ 12°C).
  • Cela permettra également de garantir que les traitements chimiques appliqués avant l’hivernage soient pleinement efficaces.

Préparez votre piscine pour l’hiver

  1. Nettoyez la piscine : Avant d’hiverner votre piscine, assurez-vous qu’elle est parfaitement propre. Enlevez les feuilles et autres débris à l’aide d’un filet de piscine et nettoyez les parois avec une brosse adaptée.
  2. Équilibrez le pH et la dureté de l’eau : Vérifiez les niveaux de pH, d’alcalinité et de dureté, et ajustez-les si nécessaire. Pour une eau parfaitement propre avant l’hivernage, appliquez un traitement choc au chlore ou autre produit approprié.
  3. Nettoyez le filtre de votre piscine : Étant donné que l’hivernage passif consiste à stopper complètement la filtration, il est essentiel de nettoyer le filtre de votre piscine avec un produit détartrant spécifique pour éviter la prolifération des bactéries pendant l’hiver.
A Lire :   Comment calculer le temps de fonctionnement optimal de votre pompe de piscine pendant l'hiver ?

Mesures à prendre pour protéger votre piscine du gel

Pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle et endommage la structure du bassin ou les tuyaux, il est crucial de baisser le niveau d’eau à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. En hiver, ne videz jamais entièrement votre piscine, car c’est grâce au poids de l’eau que sa structure reste intacte.

  • Bouchez toutes les ouvertures (skimmers, buses de refoulement) avec des bouchons d’hivernage et passez un gros câble solide entre les deux afin qu’ils puissent tenir au mieux au milieu.
  • Raccordez ce câble aux parois de la piscine à chaque bout.
A Lire :   Guide ultime pour changer le sable du filtre de votre piscine

Vider les circuits d’eau

Après avoir fermé la vanne multivoies de votre filtre à piscine, veillez à bien vider les circuits d’eau restants :

  • Pompe
  • Filtre
  • Skimmers
  • Circuits de refoulement

Cette étape est primordiale; en effet, si de l’eau vient à geler dans ces circuits, cela pourrait les fissurer et causer des dommages importants à votre équipement.

Démontez et stockez le matériel périphérique

Afin de protéger votre matériel des intempéries et du gel, n’hésitez pas à démonter et ranger :

  • La pompe et le filtre en dehors de la chambre technique
  • Le plongeoir et/ou toboggan
  • L’échelle de la piscine

Répartir correctement le produit d’hivernage

Pour assurer une distribution uniforme du produit d’hivernage dans tout le bassin, versez-le à différents endroits tout en mélangeant avec une brosse télescopique. Ceci permettra de garantir une protection optimale de l’eau tout au long de l’hiver.

A Lire :   Alcalinité trop élevée ? Voici comment réduire rapidement l'alcalinité dans une piscine

L’hivernage de votre piscine est une étape importante pour maintenir sa qualité et sa propreté tout au long de l’année. En suivant ces conseils, vous serez sûr de retrouver une eau claire et propre au printemps, prête à être réutilisée. Prenez soin de votre piscine et profitez d’une baignade agréable chaque saison.

Accueil » Guide essentiel pour l’hivernage de votre piscine