Comment placer une bâche à bulles sur une piscine ?

bâche à bulles piscine

Les bâches à bulles de piscines peuvent ressembler à du papier bulle, mais elles sont bien plus utiles que cela. Les bâches à bulles utilisent l’énergie du soleil pour réchauffer l’eau de votre piscine, pour empêcher son évaporation et pour protéger votre piscine des feuilles et des autres débris. Les bulles sur la bâche fonctionnent en grossissant les rayons du soleil et en transférant la chaleur à l’eau en dessous. La bâche est isothermique donc elle préserve la chaleur accumulée durant la journée pour des baignades agréables le soir.

Comment placer une bâche à bulles de piscine correctement ?

Les bulles de votre bâche doivent toujours être placées vers l’eau, sinon elles ne réchaufferont pas l’eau et n’auront pas d’action isothermique.

Pourquoi ?

Quand les rayons solaires arrivent sur la bâche à bulles de la piscine, l’air retenu dans les bulles augmente de température. La bâche étant isothermique, la chaleur reste alors entre l’eau et la bâche, ce qui fait que l’eau se réchauffe à son tour. Cependant, ce processus n’est possible que si les bulles sont face à l’eau.

Si les bulles sont tournées vers le haut et loin de l’eau, elles continueront à absorber la chaleur sans la transférer à votre piscine. L’objectif principal lors de l’achat d’une bâche à bulles de piscine est de conserver la chaleur dans l’eau de votre piscine. Si vous placez la bâche à l’envers, la bâche ne fera pas son rôle. Et au fil du temps, cela endommagera la bâche de la piscine et finira par faire éclater les bulles. Si ça se produit, cela signe la fin de la vie de votre bâche solaire. Vous devrez donc en acheter une nouvelle.

Comment procéder pour installer une bâche à bulles sur une piscine ?

L’installation d’une bâche à bulles est relativement facile. Une fois la bâche retirée de la boîte, dépliez-la délicatement et étalez-la sur la surface de la piscine, en gardant le côté des bulles vers le bas comme précisé précédemment et le côté lisse vers le haut. Laissez-la prendre les rayons solaires pour que la bâche se détende. Après cela, lissez la couverture sur la surface de la piscine en éliminant les plis et les poches d’air. Vous pouvez utiliser un ballet afin de la lisser. Une fois la bâche aplatie, vous pouvez commencer à la couper avec une paire de ciseaux afin qu’elle prenne la forme de votre piscine.
Lors de votre découpage, laissez 20 cm en plus des limites de votre piscine. Cela peut s’avérer utile pour plusieurs raisons :

  • Empêcher que les débris et les autres saletés se glissent sous votre bâche ;
  • Faciliter les futures installations et désinstallations.

Quand doit-on enlever la bâche à bulles de piscine ?

La bâche à bulles est surtout utile pour réchauffer l’eau quand la température ambiante n’est pas propice à une eau chaude et agréable. Il est conseillé de ne pas garder la bâche trop longtemps quand les températures montent trop haut. A partir de 28 degrés, une exposition trop longue favoriserait le développement d’algues dans l’eau.

Accueil » Comment placer une bâche à bulles sur une piscine ?
Retour haut de page