Avec l’arrivée du froid et des premières gelées, il est temps de vous occuper au mieux de votre piscine. Pour cela, plusieurs préparatifs sont à entreprendre afin d’assurer sa protection pour l’hiver et ainsi l’avoir toujours prête à vous accueillir dès que les beaux jours seront de retour.
Faites marcher la pompe à un rythme régulier
Pour éviter les risques de gel de votre piscine l’hiver, mettez en route votre pompe et faites-la tourner tous les jours afin que le système de filtration remplisse son rôle : filtrer et débarrasser la surface de l’eau des impuretés. Cela va permettre de maintenir un certain mouvement qui évitera à l’eau de geler et de se transformer en énorme bloc de glace.
Installez des flotteurs pour le nettoyage automatique
Les flotteurs pour le nettoyage automatique peuvent être utilisés durant l’hiver afin d’aider à limiter le gel de la piscine. En effet, ces petits robots font circuler de manière efficaces l’eau de la piscine et créent une agitation qui empêchent l’eau de geler.
Investissez dans un coffret hors gel
Votre coffret électrique doit être protégé contre le gel en hiver et pour cela, vous pouvez installer un coffret hors gel spécifiquement conçu pour protéger votre matériel électrique. Ce dispositif isolera le coffret et évitera que l’eau ne gèle et ne casse les circuits internes.
Utilisez les différents gizmos pour protéger votre piscine
Il existe de nombreux accessoires (gizmos) qui peuvent être installés afin d’aider à limiter les risques de gel de la piscine. Par exemple, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire ou une bâche thermique qui permettra de conserver la chaleur à l’intérieur de la piscine. Vous trouverez une large gamme de produits adaptés à vos besoins.
Réalisez un hivernage complet de la piscine
Pour assurer la sécurité de votre piscine durant l’hiver, il est important de procéder à un hivernage complet. Cela comprend notamment le nettoyage intégral des parois, des skimmers et des canalisations, la vidange partielle de la piscine, le traitement de l’eau avec des produits chimiques adaptés et l’installation d’un abri temporaire pour éviter les salissures et offrir une meilleure isolation.
En hiver, avec l’arrivée du froid, il est indispensable de prendre des précautions pour protéger la piscine et éviter le gel. Vous devez donc mettre en place divers systèmes et accessoires pour la protéger et passer un hiver serein.