Accueil » Détecter les fuites d’eau dans votre piscine : conseils et astuces

Détecter les fuites d’eau dans votre piscine : conseils et astuces

comment trouver une fuite dans une piscine

Face à une diminution inexpliquée du niveau d’eau de votre piscine, vous vous demandez si votre bassin connaît une fuite ou s’il s’agit simplement d’une évaporation normale. Découvrez dans cet article comment différencier ces phénomènes et comment détecter une potentielle fuite dans votre piscine. Nous aborderons également les principales causes des fuites, leurs conséquences sur votre bassin, les solutions pour réparer une fuite, ainsi que les méthodes pour prévenir ce type de problème et le financement des réparations en cas de souci.

Comprendre la différence entre une fuite d’eau et une diminution naturelle du niveau d’eau

Il est tout à fait normal que le niveau d’eau de votre piscine diminue légèrement au fil des jours, notamment en période de forte chaleur. Il faut savoir que le volume du bassin peut diminuer jusqu’à 3% lorsque les températures grimpent. Toutefois, si cette baisse devient significative et quotidienne, il est alors judicieux de vérifier si elle n’est pas due à une fuite. À noter que, dans des conditions normales, votre piscine peut perdre jusqu’à 3 cm d’eau par semaine.

A Lire :   Comment protéger votre piscine des fortes chutes de neige en hiver ?

Le test du seau : un moyen simple pour détecter une fuite dans sa piscine

Pour déterminer si la baisse du niveau d’eau de votre piscine est due à une évaporation ou à une fuite, le test du seau est très simple à réaliser :

  • Coupez d’abord le système de filtration et attendez que le niveau d’eau se stabilise.
  • Remplissez un seau d’eau aux deux tiers environ et placez-le dans la piscine, en veillant à ce qu’il flotte aisément sans être immergé. Tracez une ligne au niveau où l’eau atteint à l’intérieur du seau, puis faites de même sur l’extérieur pour noter le niveau d’eau de votre piscine (vous pouvez également utiliser un marqueur spécial bassin si vous préférez).
  • Laissez les choses en l’état pendant 24 heures, puis mesurez de nouveau les niveaux d’eau.

Si le niveau d’eau dans la piscine a baissé plus que celui dans le sceau, il y a probablement une fuite.

Localiser une fuite de piscine avec l’aide d’un professionnel

Si vous n’arrivez pas à localiser la fuite vous-même, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel disposant de tout l’équipement nécessaire pour en trouver l’origine :

  • Détecteurs électroniques pour les piscines liner ou en fibre de verre
  • Tests de colorants
  • Capteurs de niveau
  • Détecteurs spéciaux pour les canalisations
  • Caméras vidéo
A Lire :   Comment bien isoler sa piscine pour l'hiver ?

Bien que chaque professionnel adopte des méthodes différentes, les détecteurs électroniques et les tests de colorants sont couramment utilisés pour localiser les fuites dans les structures. Il est donc souvent plus judicieux de faire directement appel à une entreprise spécialisée dans la détection de fuites, qui pourra s’occuper de cette tâche en utilisant un matériel approprié.

Les causes possibles d’une fuite d’eau dans votre piscine

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau dans votre piscine :

  • Le revêtement du bassin peut être endommagé
  • Des pièces scellées peuvent présenter un défaut d’étanchéité
  • Les canalisations sont en mauvais état
  • La salle des pompes et autres équipements peut avoir un problème d’étanchéité

Il est également possible que la fuite soit due à des malfaçons lors de la construction ou de la rénovation de votre piscine.

Les solutions pour réparer une fuite de piscine

Selon la gravité de la fuite et le type de revêtement de votre piscine, différentes solutions existent pour réparer le problème :

  • Pour une piscine liner, il sera parfois nécessaire de remplacer entièrement le revêtement si la déchirure est importante.
  • Si le problème se situe au niveau des joints des pièces scellées, comme les skimmers ou les buses de refoulement, un professionnel devra sans doute intervenir pour les changer.
  • En cas de défaut d’étanchéité au niveau de la salle technique, il est crucial de réparer rapidement le problème afin d’éviter des dégâts importants sur votre équipement.
  • Si les canalisations ont subi des dommages, des travaux ou un changement complet pourront être nécessaires.
A Lire :   Comment nettoyer une piscine vide très sale ? Découvrez nos conseils !

Enfin, notez que si vous constatez une fuite dans votre piscine, il est possible de faire financer les réparations par votre assurance habitation, à condition d’avoir souscrit une option spécifique pour votre piscine. Toutefois, sachez que si la fuite n’engendre pas de dégâts matériels sur votre bassin ou vos équipements, l’assurance ne prendra pas nécessairement en charge les réparations.

Accueil » Détecter les fuites d’eau dans votre piscine : conseils et astuces