Sur quels critères doit-on se baser pour choisir une bâche d’hivernage pour une piscine hors-sol ?

Bâche d'hivernage pour piscine hors-sol

Le fait que votre piscine soit hors-sol ne signifie pas pour autant qu’il ne faut faire aucun investissement dans une couverture. Effectivement, on ne choisira pas le même type de couvertures, et ce, selon la fonction souhaitée, à savoir la protection contre la pollution extérieure, contre le froid, ou encore contre une possible noyade.

Alors, quelle couverture choisir pour votre piscine hors-sol ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une bâche d’hivernage pour une piscine hors-sol ?

La bâche d’hivernage est une solution de protection très simple et très performante pour assurer la protection d’une piscine en période hivernale, peu importe le modèle de bâches adopté, à savoir l’hivernage actif ou passif.

La bâche à usage hivernal permet de protéger à la fois l’eau et la piscine des pollutions extérieures, comme :

  • Les insectes ;
  • Les débris de végétation ;
  • Les animaux ;
  • Toute autre sorte de déchets.

La couverture d’hiver rend l’entretien hivernal et la réouverture de la piscine aux beaux jours plus faciles, car elle réduit la nécessité de nettoyer la piscine. Nous vous recommandons d’opter pour les modèles respectant les normes de sécurité des piscines (norme française NFP90-308). Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et vous serez protégé contre les chutes et les glissades accidentelles dans le bassin.

Choisir la bâche d’hivernage adaptée à votre piscine hors-sol

A quelques exceptions près, vous trouverez forcément une bâche adaptée à la configuration de votre piscine. Les couvertures de piscines sont commercialisées généralement au mètre ou au mètre carré et peuvent être découpées aux dimensions souhaitées.

On distingue deux types de bâches d’hivernage :

La bâche imperméable et opaque

Ce modèle de bâches est le préféré pour une isolation totale pendant l’hiver. La bâche imperméable et opaque fait obstacle à toute pénétration d’eau et de déchets extérieurs dans la piscine. Il s’agit là d’un matériau en polyester recouvert de PVC des deux côtés. En fonction du modèle, les tissus sont soit soudés, soit cousus ensemble.

En général, ces bâches subissent un traitement anti-UV afin de prévenir toute photosynthèse et apparition d’algues dans le bassin. En optant pour cette bâche, vérifiez qu’elle a également été soumise à un traitement limitant le développement de mousses.

La couverture en filet ou la bâche filtrante

Contrairement à la bâche imperméable, la couverture d’hivernage en filet est conçue pour laisser le passage de l’eau et conserver la plus grande partie des déchets. Elle est constituée d’un tissu ou maillage tressé à base de fils de matière synthétique (polypropylène) que vient consolider un réseau de sangles assemblées par couture.

Ces bâches sont conçues pour les contrées particulièrement pluvieuses et présentent l’avantage de la légèreté, et donc de la maniabilité par rapport aux bâches opaques.

Pour choisir la bonne couverture de protection hivernale, il faut tenir compte du climat de la région et des conditions hivernales, du système d’hivernage souhaité (actif ou passif) et de la qualité du confort recherché. Soyez plus ou moins vigilant quant à l’impact des précipitations et de l’ensoleillement sur le volume et la qualité de l’eau. Adressez-vous à votre pisciniste pour obtenir des conseils avisés en la matière.

Accueil » Sur quels critères doit-on se baser pour choisir une bâche d’hivernage pour une piscine hors-sol ?
Retour haut de page