Le concept d’échelle de piscine hors-sol pour handicapé

échelle de piscine hors-sol pour handicapé

Et voilà que l’été nous gratifie une seconde fois de sa présence, et avec ont débarqué les activités ludiques, et principalement celles où l’eau est présente. Ainsi, votre piscine vous regarde de loin et n’attend plus que vous pour lancer les festivités des beaux jours ensoleillés. Cependant pour certains toute la famille ne pourra pas en profiter, en raison des problèmes de santé de certains d’entre eux, mais ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu ! Vous aussi si vous avez un proche qui, pour une raison ou une autre est handicapé et que vous avez longtemps cru qu’il ne pourra plus se baigner, N’ayez crainte, l’échelle de piscine hors-sol pour handicapés est là pour y remédier !

Une échelle de piscine hors-sol, un espoir pour les handicapés

Afin d’éviter de creuser dans leur jardin ou dans leur terrasse, beaucoup de personnes se dirigent vers l’installation d’une piscine hors-sol. Celle-ci existe dans des formes et dans des formats différents à des prix tout aussi divergents.

Cependant, la conception demeure dans les échelles dédiées à ce type précis de piscines, leur conception bien réfléchie redonne de l’espoir aux handicapés.

La conception des échelles de piscine hors-sol

Il est possible de trouver dans la conception des échelles de piscine les éléments suivants :

  • La résine de synthèse ;
  • L’acier inoxydable ;
  • Du bois ;
  • De l’aluminium.

Les échelles de piscine en résine de synthèse sont affiliées à la catégorie bas de gamme. Donc, sur le marché, elles sont les moins solides et dont la qualité laisse à désirer. Toutefois, les seuls points positifs du modèle, c’est qu’elles sont accessibles en prix et qu’elles sont relativement légères.

Les plus communs sont les échelles en acier inoxydable, en raison de leur solidité. Par ailleurs, celles en bois sont les plus esthétiques, le bois est généralement traité pour supporter les produits de traitement mis dans l’eau de la piscine.

Le choix d’une échelle de piscine hors-sol pour handicapés

En prenant en compte l’état de santé d’une personne qui aura accès à cette piscine, l’échelle devra répondre à des critères de sélection bien spécifiques. En effet, si un handicapé y aura accès, c’est sa vie qui en dépendra si par malheur, vous ne choisissez pas la bonne échelle. De ce fait, les éléments à respecter sont :

  • Elle doit être conforme à la profondeur de votre piscine : 2 marches pour une petite piscine et 4 pour une plus profonde ;
  • La nature de l’équipement : une échelle stable, antidérapante avec des marches ;
  • Optez pour un lève-personnes en type d’échelles ;

Les différents modèles d’échelle hors-sol

La principale fonction d’une échelle de piscine hors-sol est de faciliter l’entrée au bassin. Effectivement, quand celle-ci n’est pas construite dans le sol directement, elle est très haute et donc on ne peut y accéder sans support. Cependant, ces échelles se présentent sous diverses formes.

L’échelle simple

Type simple et murale
Installation unique
Endroit de placement à l’intérieur du bassin

L’échelle double

C’est la plus connue et la plus achetée sur le marché en raison de son efficacité :

Installation deux installations
Endroit de placement un côté à l’intérieur du bassin et l’autre à l’extérieur de celui-ci
Nature très efficace et facile d’usage

L’échelle double à plateforme

La seule différence avec le modèle précédent réside dans la présence d’un nouvel accessoire :

Spécificité une plateforme pour se reposer
Endroit de placement de l’accessoire partie stratégique de l’échelle
Accueil » Le concept d’échelle de piscine hors-sol pour handicapé
Retour haut de page