Ce qu’il faut savoir sur un escalier de piscine en béton

Escalier de piscine en béton

L’escalier de piscine en béton remplace petit à petit le modèle traditionnel en acier inoxydable. En effet, énormément de gens préfèrent aujourd’hui investir dans le béton en vue de la solidité, du confort, et de la sécurité qu’il offre vis-à-vis des enfants. Toutefois, si vous envisagez de construire un escalier en béton pour votre piscine, il est nécessaire de se renseigner davantage à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un escalier de piscine en béton ?

L’escalier en béton est un élément qui sera intégré directement dans votre piscine au cours des travaux, ou même après. A cet effet, sa forme dépendra également de celle de votre piscine, et fera partie de l’escape réservé à la baignade. L’escalier en béton doit impérativement suivre l’architecture de votre piscine lors de sa conception, afin qu’il soit compatible et adéquat. Toutefois, on peut toujours trouver des modèles préfabriqués, qui devront donc être adaptés au niveau de profondeur de votre piscine.

L’escalier en béton peut être construit ou retrouvé sous différentes formes, notamment :

  • Le modèle droit ;
  • L’escalier de piscine roman ;
  • L’escalier de forme semi-circulaire ;
  • L’escalier de piscine en libre forme.

Chaque modèle a ses propres spécificités et ses propres avantages. En effet, l’escalier de piscine roman ou semi-arrondi, permet de gagner en terrain de baignade et offre un espace de relaxation pour ceux qui se baignent. L’escalier qui est placée sur un angle précis, prend moins de place contrairement au modèle classique droit et sa marche initiale est plutôt vide.

Il est bon de savoir également que le nombre de marches d’un escalier de piscine en béton dépend principalement du niveau de profondeur de votre piscine. Il est conseillé de construire des marches de même hauteur pour assurer un confort ainsi qu’une descente agréable. Cependant, certains vendeurs d’escalier de piscine imposent la hauteur de la marche initiale, pouvant aller jusqu’à 30 centimètres. A cet égard, les marches qui suivent doivent s’élever à 25 centimètres de préférence. En effet, plus de marches veut dire plus d’argent à dépenser.

Pour ce qui est de la largeur, un escalier de piscine en béton se doit d’avoir 30 centimètres de largeur pour chaque marche, pour permettre un confort à l’entrée. Il est également conseillé d’élargir la 2ème marche pour créer un espace où s’asseoir confortablement, et où vos enfants pourront profiter de l’abondance de l’eau et de bronzer. Toutefois, pour une piscine où le niveau d’eau est bien élevé, il est jugé nécessaire d’élargir la marche initiale au lieu de la seconde.

Le coût d’un escalier de piscine en béton

Le prix d’un escalier de piscine en béton doit être comptabilisé au même moment où vous établissez le compte pour votre piscine. Le prix doit impérativement prendre en compte l’ensemble des marches à construire ainsi que leur dimensions. Le mieux serait que vous disposiez d’un schéma qui englobera toutes les mesures. Pour des escaliers fabriqués au préalable, les prix démarrent de 1500€ et peuvent atteindre les 3000€ facilement, avec les frais de main-d’œuvre, à moins que vous ne soyez plutôt bricoleur !

Accueil » Ce qu’il faut savoir sur un escalier de piscine en béton
Retour haut de page